Utilisation de zoom

L’utilisation de zoom, l’un des logiciels que j’utilise pour donner des cours à distance, est assez simple mais il faut quelques explications pour le prendre en main.

Pour utiliser le logiciel zoom, vous devez avant tout vous inscrire sur la page https://zoom.us/signup. Vous pourrez ensuite télécharger un programme (pour utiliser zoom sur votre ordinateur ou tablette).

Pour les utilisateurs de MacOS, il n’y a a priori pas de programme; il faut passer par un navigateur (Safari ne semble pas être accepté).

Je vais vous expliquer l’utilisation du programme zoom sur windows 10.

Utilisation de zoom sous Windows 10

Quand vous lancez le programme, une fenêtre s’affiche :

Fenêtre d’accueil de zoom

Pour assister à un cours, vous devez cliquer sur « Rejoindre »; une autre fenêtre s’ouvre alors:

Fenêtre de connexion de zoom

Il vous faudra alors entrer l’ID qui vous sera communiqué.

Si je suis déjà connecté, je reçois alors une notification et je vous invite à assister à « la réunion ». Si je ne suis pas connecté, vous serez mis en attente et serez accepté.e dès que je me connecterai.

Le cours peut alors commencer. Vous avez la possibilité de l’enregistrer; dans ce cas, il vous faudra tout de même m’en avertir.

Voici ce que cela peut donné une fois que la vidéo est lancée:

Capture d’écran d’une séance avec zoom

En mettant la souris en haut de l’écran, un panneau de contrôles apparaît. C’est dans ce panneau que l’on peut voir notamment le bouton « Partager » qui, si on appuie dessus, fait apparaître une fenêtre de sélection des fenêtres que l’on peut partager. On peut partager un tableau blanc comme une fenêtre déjà ouverte, ou tout simplement l’écran.

Une deuxième barre, sous le panneau de contrôles, permet entre autre d’écrire et de dessiner (avec la souris).

À tout moment, la vidéo de l’élève et du professeur peuvent être affichées en même temps (sur la capture ci-dessus, il n’y a que moi car je l’ai faite en dehors d’un cours).