Logiciels utilisés

Zoom

Zoom est un logiciel gratuit qui me permet de donner des cours par webcam et qui offre des possibilités très intéressantes.

Avec ce logiciel,

  • je peux partager mon écran avec l’élève;
  • je peux écrire sur mon écran, ce qui facilite la pédagogie;
  • je peux envoyer directement des fichiers, de même pour l’élève;
  • l’élève peut prendre la main sur mon ordinateur (qui peut s’avérer utile quand on travaille avec Geogebra pour la géométrie, ou encore quand on veut écrire un programme en Python).

Ce logiciel est téléchargeable sur https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html.

Avant le premier contact, j’envoie une invitation à l’adresse mail de l’élève pour l’ajouter à mes contacts. À l’heure du cours, il n’a plus qu’à rejoindre la « salle d’attente » ou à se connecter directement. Tout est assez intuitif à ce niveau.

Geogebra

Ce logiciel gratuit permet de faire de la géométrie 2D, 3D, mais aussi offre un tableur. Vous pouvez le télécharger ici : https://www.geogebra.org/download?lang=fr (il faudra alors choisir « GeoGebra Classique 5 » ou « GeoGebra Classique 6 »).

Scratch

Les élèves de collège utilisent Scratch pour apprendre les bases de la programmation. Vous pouvez le télécharger ici : https://scratch.fr.uptodown.com/windows/telecharger.

IDE Python

Un IDE est une interface pour programmer. Pour télécharger Python, cliquez ici : https://www.python.org/downloads/.

Par défaut, l’IDE est l’IDLE, qui est assez moche… et peu pratique. Vous aurez un large choix d’IDE sur la page suivante : https://www.mathweb.fr/euclide/quel-environnement-utiliser-pour-coder-en-python/.

Pour ma part, j’ai choisi Thonny, que vous pouvez télécharger ici : https://thonny.org/.